Historique

Le Demi Lune Café se situe à la rue Etienne-Dumont, nom d’un juriste auteur entre autre du Code de Police Pénale du canton de Genève.

A l’époque, cette rue s’appelle Rue des Belles Filles. C’est une rue chaude où se pratique la prostitution. Les quelques rues transversales ont des noms assez évocateurs comme, la Rue Chausse Con rebaptisée Chausse Coq dès l’arrivée de Calvin. C’est dans cette rue que quelques cordonniers tiennent leurs échoppes et réparent les chaussures des amateurs de belles filles.

Plus haut l’impasse du Vieux Bordel est rebaptisée rue Maurice. Une porte ferme la Rue Etienne Dumont. Son nom est Porta Bordelli.

Juristes, musiciens, écrivains etc…  habitent cette rue.

 

L’historique du Demi-Lune commence dans les années 1930-1950, avec le Café Chouard  tenu par les familles Gauthey et Chouard. C’est un restaurant familial avec une salle de banquet au 1er  étage.

A cette époque l’enseigne du Café des Amis se situe juste à sa droite.

Dans les années 1950-1970 le restaurant l’Orangerie  fait les beaux jours du Genève branché de l’époque.

En 1970, un des premiers English pub Le Duke of Wellington ouvre ses portes.

De 1991 à 1997 l’établissement se nomme Café restaurant de la Rue des Belles Filles et est tenu par les mêmes propriétaires que le Demi Lune Café actuel qui lui, ouvre ses portes en 1997.

 

anciennement rue des belles filles
restaurant chouard